Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Je lis un peu, beaucoup...
Je lis un peu, beaucoup...
  • Un blog pour donner mon avis sur les livres que j'ai lus, pour parler de mes défis littéraires, de mes coups de coeur (écrivains, titres), pour échanger avec d'autres passionné(e)s de littérature et de poésie.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 545
31 décembre 2013

Mes défis littéraires : marathons

Voici un article qui regroupera les défis littéraires auxquels j'ai participé, les défis littéraires en cours et ceux à venir ! Pour l'instant, il n'y en a pas beaucoup... alors, n'hésitez pas à m'en proposer !

1) Le marathon de lecture de Hopeee du 22 au 23 décembre 2012

Avant le marathon : C'est le premier marathon auquel je participe. Je l'ai découvert en visitant le site de Hopeee que j'ai rencontrée en Licence de Lettres Modernes. Il consiste en le fait de lire le plus possible de livres le week-end concerné. Je me suis inscrite dans la catégorie "libre" car habituellement, le samedi, ce ne sont pas les activités (musicales et religieuses) qui me manquent et, à l'approche de Noël, je pense être encore plus occupée ! La fin du monde en décembre 2012 ? Je n'y crois pas ! C'est contre mes convictions religieuses : seul Dieu le Père sait quand ce jour viendra. Mais bon, l'idée de lire est de toute façon une très bonne idée alors toutes les occasions sont bonnes ! Pour l'évènement, j'ai acheté 3 livres : deux classiques que, bien évidemment, je ne connais que de nom et un auteur contemporain que je voudrais aussi découvrir. Ces trois livres font partie de ma PAL.  

Après le marathon / bilan  : Nous sommes maintenant le 23 décembre 2013, et, bien évidemment, nous sommes vivants ! Voici le bilan du marathon de la fin du monde ! Roulement de tambour...

1) Britannicus, Jean RACINE (93 pages) 2) Phèdre, Jean RACINE (111 pages)

Eh voilà, ce premier marathon s'achève. Un bien petit score pour moi : deux livres et seulement 204 pages ! Mais comme on le dit souvent, "l'essentiel, c'est de participer" !  Cela m'aura permis de découvrir un auteur que je connaissais que de nom : Jean RACINE. Au moins, je serai moins ignorante ! Les tragédies, j'aime bien. Je me suis prise à lire aussi les annotations ! Je pense acheter aussi Andromaque et Mithridate du même auteur. Vraiment un bon moment de lecture. Je ferai mieux la prochaine fois !

 

2) Le marathon de lecture de Mylène du 1er janvier au 31 décembre 2013

Avant le marathon : C'est le deuxième marathon auquel je participe, et cette fois-ci, ma fille (Mathilde, 10 ans), le fait aussi avec moi ! Il consiste en le fait de lire 100 livres entre le 1er janvier et le 31 décembre 2013. Lire en tandem me semble être une expérience motivante mais le fait que le marathon dure sur toute une année pourrait être aussi bien un avantage (dans le sens où on a le temps) qu'un inconvénient (dans le sens où on prend son temps). Je pense que je lirai surtout pendant les vacances mais pour garder le rythme, deux livres par semaine me semble être un bon objectif ! J'ai découvert ce marathon sur le site de Hopeee ! Merci encore à elle !

Après le marathon / bilan  : Nous sommes maintenant le 31 décembre 2013. Voici le bilan de notre participation au marathon de Mylène. Le nombre entre parenthèses correspond au nombre de pages cumulées. Honneur à Mathilde qui s'est mieux débrouillée que moi ! Roulement de tambour...  

1) La légende des licorne, HASBRO (61 pages) - 2) Clover est virée, Vanessa RUBIO (146 pages) - 3) Jessica perd la tête, Jymn MAGON (202 pages) - 4) Le Seigneur de la lumière, Brian SWENLIN et Brandon SAWYER (259 pages) - 5) Mathilde et la fête des mères, PATIKA et J.P. CHABOT (286 pages) - 6) Emma et ses deux mamies, Susie MORGENSTERN et S. CORDIER (304 pages) - 7) Emma et son meilleur copain, Susie MORGENSTERN et Séverine CORDIER (322 pages) - 8) Emma et le carnet à secret, S. MORGENSTERN et S. CORDIER (340 pages) - 9) La transformation de Tecna, Sophie MARVAUD (422 pages) - 10)  La voix de la nature, Sophie MARVAUD (505 pages) - 11) Le pouvoir magique de Pam, Iginio STRAFFI (569 pages) - 12) La belle lisse poire du prince de Motordu, PEF (598 pages) - 13) Amore contre les dragons, Iginio STRAFFI (662 pages) - 14) Les caprices de Chérie, Iginion STRAFFI (726 pages) - 15) Clochette et L'expédition Féerique, Natacha GODEAU (822 pages) - 16) Le rendez-vous de Chatta, Iginio STRAFFI (886 pages) - 17) Petit-Bleu et Petit Jaune, Léo LIONNI (924 pages) - 18) Chapeau mesdemoiselles !, GRISSEAUX et DELAHAYRE (956 pages) - 19) Un mystérieux poney, HASBRO (1017 pages) - 20)  Noirs et blancs, David MCKEE (1044 pages) - 21) Coup de foudre à haut risque, R. CLARK (1129 pages) - 22) Le pouvoir d'Harmonix, Iginio STRAFFI (1225 pages) - 23) Le royaume des fées, Iginio STRAFFI (1321 pages) - 24) Bleu Blanc Gris, Brigitte SMADJA - 25) Ma princesse collectionne les nuages, Brigitte SMADJA - 26) Marie est amoureuse, Brigitte SMADJA - 27) La tarte aux escargots, Brigitte SMADJA - 28) Drôles de zèbres, Brigitte SMADJA - 29) Mon zamie, Brigitte SMADJA - 30) L'enfant Océan, Jean-Claude MOURLEVAT - 31) C'est moi le plus beau, Mario RAMOS - 32) Chapeau rond rouge, Geoffroy de PENNART - 33) Le petit chaperon rouge, Jacob et Wilhem GRIMM - 34) La bergère qui mangeait ses moutons, Grégoire SOLOTAREFF et NADJA - 35) Totally gags, GRISSEAUX et DELAHAYRE - 36) John Chatterton détective, Yvan POMMAUX - 37) Le Miam-Miam, Alan METS - 38) Le garçon qui criait au loup, Tony ROSS - 39)  Loup, Loup, y es-tu ?, Mario RAMOS - 40) Dans la famille BRIARD, je demande... Joseph, Brigitte SMADJA - 41) Dans la famille BRIARD, je demande... Margot, Brigitte SMADJA - 42) Ma princesse disparaît dans le couloir, Brigitte SMADJA - 43) Ma princesse n'est plus ma princesse, Brigitte SMADJA - 44) Marie souffre le martyre, Brigitte SMADJA - 45) Une histoire à dormir debout, Brigitte SMADJA - 46) Mystère, Marie-Aude MURAIL - 47) Le hollandais sans peine,  Marie-Aude MURAIL - 48) Le fiancé de la maîtresse, Susie MORGENSTERN - 49) Sa majesté la maîtresse, Susie MORGENSTERN - 50) Tu veux être ma copine ?, Susie MORGENSTERN - 51) Même les princesses doivent aller à l'école, Susie MORGENSTERN - 52) Au pied de l'arc en ciel, MOKA - 53) L'esprit de la forêt, MOKA - 54) Un ange avec des baskets, MOKA - 55) Un sale moment à passer, MOKA - 56) Le plus grand détective du monde, MOKA - 57) Drôle de voleur !, MOKA - 58) Thomas face-de-rat et Amélie Mélasse, MOKA - 59) Ah, la famille !, MOKA - 60) Le poisson dans le bocal, MOKA - 61) Rendez-moi mes poux !, PEF

1) C'est pas juste, Susie MORGENSTERN (140 pages) - 2) Un tag pour Lisa, Stéphane DANIEL (217 pages) - 3) Si c'était à refaire, Marc LEVY (639 pages) - 4) La fiancée de Bombay, Julia GREGSON (1336 pages)  - 5) Dévoile-moi, Sylvia DAY (1743 pages) - 6) Introduction à la vie littéraire du XIXème siècle, Jean-Yves TADIE (1947 pages) - 7) W ou le souvenir d'enfance, Georges PEREC (2169 pages) - 8) Voyage en Orient de Gérard de NERVAL (commentaires), G. COGEZ (2341 pages) - 9)  Les caprices de Marianne, Alfred de MUSSET (2384 pages) - 10) Lettres de Malaisie, Paul ADAM (2623 pages) - 11) Qui a peur de madame Lacriz, Marie-Aude MURAIL (2714 pages) - 12) Le club des crottes, Susie MORGENSTERN (2840 pages) -  13) Le petit coeur brisé, MOKA (3005 pages) - 14) Oedipe, Yvan POMMAUX (3048 pages) - 15) Ulysse, Yvan POMMAUX (3119 pages) - 16) Cinquante nuances de Grey, E.L. JAMES (3670 pages) - 17) Cinquante nuances plus sombres, E.L. JAMES (4264 pages) -18) Cinquante nuances plus claires, E.L. JAMES (4858 pages) -  19) Les Bonnes, Jean GENET (4971 pages) - 20) L'autographe, Susie MORGENSTERN (5017 pages) - 21) 22 ! , Marie-Aude MURAIL (5069 pages)  -22) Histoire du chevalier des Grieux et de Manon Lescaut, Abbé PREVOST (5302 pages) -23) Le Roi se meurt, Eugène IONESCO (5439 pages) - 24) Supermoyen, Susie MORGENSTERN (5506 pages) - 25) En attendant Godot, Samuel BECKETT (5630 pages) - 26) Tu veux être ma copine ?, Susie MORGENSTERN (5698 pages) - 27) Antigone, Jean ANOUILH (5821 pages) - 28) La farce de Pathelin, Inconnu (5883 pages) -29) Inconnu à cette adresse, KRESSMANN TAYLOR (5969 pages) - 30) Fin de partie, Samuel BECKETT (6079 pages) - 31) Le poisson dans le bocal, MOKA (6125 pages) - 32) Le plus grand détective du monde, MOKA et Jean-François MARTIN (6164 pages) - 33) Drôle de voleur !, MOKA (6243 pages) -  34) Au pied de l'arc-en-ciel, MOKA (6314 pages) - 35) Art, Yasmina REZA (6395 pages) - 36) Le Chien des Mers, Marie-Aude MURAIL (6456 pages) - 37) La mécanique du coeur, Mathias MALZIEU (6612 pages) - 38) La Nuit de Valognes, Eric-Emmanuel SCHMITT (6713 pages) - 39) Le Chevalier au Lion, Chrétien de TROYES (6836 pages)

L'objectif des 100 livres n'a pas été atteint individuellement mais, à nous deux, nous avons exactement lu 100 livres, alors nous n'avons pas entièrement perdu ! De toute façon, la lecture n'est jamais une perte de temps : c'est un enrichissement personnel ! Nos coups de coeur de l'année 2013 : pour Mathilde : 1) Tu veux être ma copine, Susie MORGENSTERN 2) Emma et le carnet à secret, Susie MORGENSTERN 3) Un sale moment à passer, MOKA ; et pour moi : 1) Art, Yasmina REZA 2) La mécanique du coeur, Mathias MALZIEU 3) Oedipe, Yvan POMMAUX

 

3) Mon marathon de lecture : invitation littéraire à mes 40 ans !

Invitation : C'est le premier marathon que j'organise ! J'aurai 40 ans le 4 mai prochain... Alors, à cette occasion, je vous invite à mon anniversaire littéraire virtuel. Le principe consistera à lire 40 livres jusqu'à ce grand jour... vous apporterez vos 40 livres le jour J et nous soufflerons ensemble mes bougies. Quelques contraintes pour ce marathon de la naissance à 10 ans : l'enfance, retombez-y et lisez 10 livres de littérature de jeunesse ; de 11 à 20 ans : les études, replongez-vous dans l'univers des Classiques et lisez-en 10 ;  21 à 30 ans : l'influence des autres, demandez à des amis de vous conseiller chacun des livres qu'ils ont aimés et lisez-en 10 ; de 31 à 40 ans : la mâturité (!), faîtes ce qu'il vous plait et lisez 10 livres d'un auteur ou d'un genre littéraire que vous aimez. Sinon... Lisez ce que vous voulez, c'est ce qui importe le plus !!! Plus on est de fous et plus on rit, dit le proverbe ! Alors, qui est partant ?

La liste des invités / Bilan intermédiaire :

* moi-même (Florence) : 33/40

  • ENFANCE Le poisson dans le bocal, MOKA - Le plus grand détective du monde, MOKA et Jean-François MARTIN - Drôle de voleur!, MOKA - Au pied de l'arc-en-ciel, MOKA - Le Chien des Mers, Marie-Aude MURAIL - La grève des fées et autres histoires, Christian OSTER - L'assassin est au collège, Marie-Aude MURAIL -
  • ETUDES : Fin de partie, Samuel BECKETT - Art, Yasmina REZA - La nuit de Valognes, Eric-Emmanuel SCHMITT - Le Chevalier au Lion, Chrétien de TROYES - Dom Juan, MOLIERE - Alcools, Guillaume APOLLINAIRE - L'île des esclaves, MARIVAUX - Les Perses, ESCHYLE - L'Avare, MOLIERE - Djinn - Un trou rouge entre les pavés, Alain ROBBE-GRILLET - A la lumière d'hiver, Philippe JACCOTTET - Le désert des Tartares, Dino BUZZATI - Rhinocéros, Eugène IONESCO - Traité sur la Tolérance, VOLTAIRE - Critique et vérité, Roland BARTHES - Ignace Denner, E.T.A HOFFMAN - La Cerisaie - Anton TCHEKOV - Antigone, SOPHOCLE - Les Précieuses ridicules, MOLIERE - Le Misanthrope, MOLIERE - Electre, Jean GIRAUDOUX - Ubu Roi, Alfred JARRY - La Parure, La légende du mont Saint Michel, Sur l'eau, Guy de MAUPASSANT - Oedipe-Roi, SOPHOCLE - Le Spleen de Paris, Charles BAUDELAIRE
  • AMIS : La mécanique du coeur, Mathieu MALZIEU -
  • PERSO

* ma fille (Mathilde) : 18/40 

  • ENFANCE : Dans la famille BRIARD, je demande...Joseph, Brigitte SMADJA ;  Dans la famille BRIARD, je demande...Margot, Brigitte SMADJA ; Le poisson dans le bocal, MOKA ; L'esprit de la forêt, MOKA ; Ah, la famille !, MOKA ; Thomas face-de-rat et Amélie Mélasse, MOKA ; Un sale moment à passer, MOKA ; Un ange avec des baskets, MOKA ; Drôle de voleur!, MOKA ; Le plus grand détective du monde, MOKA.
  • ETUDES : Au pied de l'arc-en-ciel, MOKA ; Même les princesses doivent aller à l'école, Susie MORGENSTERN ; Tu veux être ma copine ?, Susie MORGENSTERN ; Le fiancé de la maîtresse, Susie MORGENSTERN ; Sa Majesté la Maîtresse, Susie MORGENSTERN ; Mystère, Marie-Aude MURAIL ; Le hollandais sans peine, Marie-Aude MURAIL ; Une histoire à dormir debout, Brigitte SMADJA ;
  • AMIS
  • PERSO : Rendez-moi mes poux ! PEF ;

* une amie (Morgane) : 0/40

  • ENFANCE
  • ETUDES
  • AMIS
  • PERSO
Publicité
Publicité
Commentaires
H
Ah je pense abandonner la saga des enchanteurs. Donc j'ai 17 lunes dans ma pal pour rien... <br /> <br /> Je vais finir Humaine de Rébecca Mazel et ensuite... Je verrai ^^
H
Je participe avec grand plaisir. Je ferai mon billet dans la semaine et je partagerai sur Facebook :)<br /> <br /> Bises à vous deux!
H
Merci encore d'avoir participé! On se retrouve demain pour la suite. Repose-toi bien. Bisous!
Publicité